Pierre Jeanneret

Suisse/France (1896-1967)

L'architecte et designer Pierre Jeanneret est longtemps resté dans l'ombre de son illustre cousin, Le Corbusier. Il est pourtant un artisan de la première heure de l'architecture moderne avec des projets majeurs et plusieurs meubles cultes créés en compagnie de grands noms du design français comme Charlotte Perriand ou Jean Prouvé. C'est toutefois en Inde qu'il co-signe avec Le Corbusier le chef-d’œuvre architectural de Chandigarh.
Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Genève, Pierre Jeanneret débute sa carrière auprès des architectes Auguste et Gustave Perret, à Paris. En 1922, il rejoint son cousin, Le Corbusier, avec qui il rédige le manifeste « Cinq Points. Vers une architecture nouvelle» énonçant les principes mis en pratique lors de la réalisation de la Villa Savoye en 1928. A l'occasion du Salon d’automne de 1929, Pierre Jeanneret présente un ensemble de meubles résolument modernes comprenant chaises, tabourets et système d’étagères modulables en acier, conçus en collaboration avec Charlotte Perriand et le Corbusier. Au début des années 1950, Jeanneret entreprend aux côtés de ce dernier la réalisation de la Cité administrative de Chandigarh. Devenu Architecte en Chef et Responsable du développement urbain, Pierre Jeanneret demeure 15 ans en Inde, où il assure la coordination du projet dans ses moindres aspects techniques. Cette dernière réalisation est considérée aujourd'hui comme une référence de l'architecture et du design moderne.

Ses réalisations

Inscription

la politique de confidentialité
* Champs obligatoires

J'AI UN COMPTE

Je suis nouveau

En vous inscrivant sur ce site, vous pourrez mémoriser vos sélections et nous pourrons donc répondre à vos demandes de location plus rapidement.

Entrez votre adresse e-mail

CE PRODUIT A éTé AJOUTé
à VOTRE sélection

ERREUR